Types de formations

Différents types de formation sont disponibles: formation initiale, formation continue ainsi que la formation complémentaire pour réussir l’objectif final qui est d’ouvrir des perspectives professionnelles pour les jeunes tunisiens et tunisiennes dans un secteur promoteur.
Formation initiale : formation diplômant dédiée aux nouveau candidats (programme complet).
Formation continue : dédiée aux poseurs actuels  qui cherchent à améliorer leur compétences (modules spécifiques). 
Formation complémentaire : dédiée aux chômeurs diplômés qui cherchent une réorientation ou une spécialisation.
 

Les modes de formation adoptés :

Formation résidentielle:

La formation en résidentielle se déroule en totalité au sein du centre de formation et selon la règlementation en vigueur pour les diplômes homologués, doit comprendre obligatoirement des stages pratiques dans les entreprises économiques. Ce mode de formation nécessite des investissements lourds en termes d’équipements et d’espaces de formation, ce qui influence le coût de la formation par apprenant qui sera très élevé.

Formation par alternance:

Ce mode de formation met en œuvre un programme de formation en associant les moyens financiers des entreprises et ceux du centre de formation.

Formation par apprentissage:

L’apprentissage est organisé dans le cadre contractuel conclu entre l’employeur (entreprise économique) et l’apprenti ou son représentant légal. Il se déroule essentiellement dans les espaces de production, sous réserve d’un complément de formation théorique assuré par les établissements de formation. Le mode de formation par apprentissage actuel recourt à la pédagogie de l’alternance.